Le sac à dos

Publié le par Joa

Pour le contenu de mon sac je me suis inspiré d'un pèlerin qui a mis le contenu de son sac sur son site perso.
Je suis encore en surpoids avec 11,215 kg. En rognant par ci par là j'espère descendre aux alentours de 10kg.
Il faut descendre sous les 10 kg c'est impératif pour ne pas fatiguer mes genoux et mon dos fragiles


                                                    
Pour porter   1880 g

1 sac à dos 50 litres transalp50 Lafuma        1 750 g  Un sac de 40+10 m'aurait suffit après avoir réexpédié ma tente. Ce sac n'était pas adapté à mon périple ou alors j'ai jamais su régler les bretelles.
1 protège sac                                                     130 g

Pour dormir   2 820 g

1 tente 1 place 1 400 g 50 €  
1 matelas auto-gonflant 720 g 25,90€    a ultralight q
1 sac de couchage duvet léger Ferrino
550 g 70 € ligthtech 600 duvet 0/7/10
1 drap soie 140 g 29 € quechua décathlon
1 T-shirt + caleçon coton 250 g à supprimer  

Pour marcher
   560 g

1 paire de chaussures de repos 500g  
1 paire de chaussettes de marche  60 g  
 
pour se vêtir et se protéger   1 430 g

 2 slips  120 g
 
 1 maillot de corps synthétique  90 g
   
 1 short maillot de bain  140 g
Je n'ai pratiquement utilisé que ce short durant la marche
 1 sweat-shirt en tissu polaire 
 370 g
   
1 veste imperméable respirante  340 g
 129 €
 The North Face
1 couverture de survie 
 60 g
Pas vraiment nécessaire   
1 parapluie en rempl. pancho 350 g J'avais trouvé une astuce pour ne pas le tenir à la main. problématique en cas de vent,
 

pour laver et se laver  435 g

 3 rasoirs à main jetable  20 g
je ne me suis plus rasé pendant un mois et demi en fin de voyage, et j'ai gardé la barbe. 
Crème à raser - huile rasage Williams 20 g   sur les conseils de Gérard (lien)
 1 savon     
 70 g
 
 1 shampoing  70 g
 à supprimer
 1 tube de pâte dentifrice     
 50 g
On peut se brosser les dents sans dentifrice en cas de nécessité 
 1 brosse à dent  10 g
 
 1 trousse de toilette 
 60 g
merci Clo j'en ai trouvé une qui fait 60g 
après rasage 50 g  à supprimer
lingettes 
100 g à supprimer  
1 serviettes de toilette 90 g 2 à l'origine, supprimé 1
1 gant de toilette fibres légères 20 g vieux campeur
papier toilette 
20 g 2 à 3 m suffisant 20 g (enrécuperer chaque fois que c'est possible dans les toilettes des bistrots...) 
1 corde à linge  
30 g  
8 pinces à linge 35 g pas nécessaire. une dizaine d'épingles à nourrice font l'affaire  
 
pour se soigner 235 g

1 assortiment de pansements 25 g  
2 boites Compeed (talon et orteils)
10 g    
2 genouillères 80 g  à supprimer J'en ai racheté une en cours de route
1 tube de crème anti-frottements 80 g   Je n'en ai pas eu l'utilité
1 tube de crème anti-démangeaisons 20 g    Utile mais tube vidé au 3/4 suffisant
1 crème anti-inflammations
50 g   acheté un tube tube en cours de route (ibuprofène) pour soigner un tendinite naissante au tendon d'achille
1 crème biafine 50 g    tube vidé au 3/4 suffisant
1 boîte de baume du tigre 60 g  à supprimer  
médicaments personnels 40 g   J'avais plus que ça, au moins 250g. Mes peurs

Pour voyager   126 g

1 credencial ou passeport du pélerin 25 g
1 dictionnaire F/anglais routard 125 g à supprimer
1 porte documents 30 g sachet zip congelateur
carte d'identité 5 g
cartes de crédit 3 g
4 chèques 5 g
répertoir et autres contacts utiles  
argent euros  50g
carte de sécurité sociale 5 g
licence UFOLEF
5 g pas d'utilité
Timbres postaux 2 g

pour vivre le chemin  120 g

1 carnet de note 100 g J'avais un petit carnet bloc note 9x14 pour noter les adresses et e-mail des personnes rencontrées en cours de route et petites notes instantanées.Il était dans mon sac banane toujours prêt à l'emploi
plus un bloc sténo 180 page pour les résumés de la journée
1 stylo 10 g
1 crayon à mine 10 g

pour manger et boire  2 536 g

1 bouteille genre badoit  remplie suivant situation
1030 g suivant situation
1 couteau suisse 130 g
que j'ai perdu en cours de route
réchaud gaz  + cartouche 491 g
accessoires cuisine
325 g
provisions pour la journée 500 g
1 quart 50 g
1 éponge grattoir 5 g

divers  610 g

1 briquet 10 g
1 lampe frontale 80 g Petzl Tinka 120 heures  24,50€
10 épingles de sureté 5 g
1 nécessaire de couture 20 g
1 jeu de 3 piles de rechange 75 g
acces, app. Photo, chargeur, prise usb batterie de rechange, carte 256MO 270 g  
divers sacs de rangement 30 g sacs plastique du commerce. essayer  de choisir des sacs qui ne font pas trop de bruit en les froissant


Sur moi 4 070 g

1 pantalon de randonnée
400 g  
1 sac banane (papier, app, photo...) 250 g    
1 appareil photo numérique + piles rech.
320 g    
1 bouteille 1/2 litre d'eau 530 g    
1 slip 50 g    
1 chemise 140 g    
1 maillot de corps 100 g    
1 paire de lunette 10 g    
clip lunette solaire 30 g    
crème solaire 50 g    
2 bâtons 500 g    
1 paire de chaussures marche 1250 g 149 €  marque Lowa
1 chapeau 70 g 35 €   vieux campeur
1 téléphone portable + chargeur 140 g    
1 lecteur enregstreur MP3 60 g
enregistr. commentaires au fur et à mesure et  transcr.  à l'arrivée des étapes (mauv. mémoire)+ musique
1 porte carte 75 g    
1 boussole 40 g    
liste des étapes prévisionnelles 5 g    
description parcours en france 20 g    
cartes scannées 30 g    

Huile de rasage

Publié dans Le sac à dos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je pars le 15 mars pour la via de la plata, j'ai 65 ans, mon sac à dos ne dépasse pas les 8 kg avec la nourriture mais j'aimerais savoir quelle est l'astuce pour faire tenir le parapluie sans les<br /> mains !<br /> <br /> <br /> PS : j'ai subi une mastectomie et le poids est un problème pour moi.<br /> <br /> <br /> je remercie d'avance la personne qui me donnera "l'astuce".<br /> <br /> <br /> maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> J'ai mis un mot sur le blog concernant le parapluie<br /> <br /> <br /> buen camino<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
c'est un bon inventaire que voici! Je me demande si vous connaitriez des gens qui ont fait les chemins de St Jacques à cheval car l'équipement varie assez. <br /> repondez moi si vous avez des nouvelles. BOnne chance pour votre route!
Répondre
:
Waouh, je tombe chez toi par un hasard total, j'admire tes préparatifs, je dois dire que je fais amateur par rapport à toi, en effet nous sommes partis du Puy en Velay jusqu'à Conques l'année dernière, cette année nous avons fait Conques - Cahors, c'était merveilleux, mais j'avour que nos bagages ont été transportés par "La pélerine", à noter que nous avons plus de 60 ans !A bientôt, je reviendrai te voir.Danet.P.S. clb56 a raison pour la trousse de toilette. Pourquoi faire le dictionnaire ?
Répondre
C
Pour gagner 140 g ! il faut supprimer la trousse de toilette.. et prendre des sacs zip (congélation). Protège de l'humidité et de la poussière ! 2 sacs taille moyenne 10 g !...@+<br />  <br />  
Répondre
J
Merci clo
P
il te faut absolument voir le film "saint Jacques-La meque" Les ficelles sont très grosses, mais il y a une multitude de petit détails charmants et instructif
Répondre
J
J'ai vu ça m'a bien fait marer