Sac à dos pour Compostelle

Publié le par Jora


Après deux nouvelles expériences
cette année (2007) sur le Camino del Norte en mai et entre Santiago-Muxia et Fisterra en septembre  j'ai pu améliorer le contenu de mon sac à dos, tout au moins l'alléger aux alentours de 8 kg avec les provisions de la journée. Ce qui est largement suffisant.

Pour Porter

1 sac à dos (1450 g)
1 protège sac (130g)

Pour dormir
1 sac de couchage duvet léger (550g)
1 drap soie (sac à viande chez décathlon 24€, la forme droite et non pas sarcophage pour pouvoir bouger les jambes) (140g)
1 T-shirt + caleçon coton (pas nécessaire si on dort nu dans son drap de soie ou avec les vêtements du lendemain)

Pour marcher
1 paire de chaussures de repos (500g)
1 paire de chaussettes de marche type cool-max, j'ai beaucoup apprécié les chaussettes de marque Falke achetées en Allemagne (60g)
1 paire de guêtres (courtes)

Pour se vêtir et se protéger
2 slips (1 slip suffit si short avec slip) (120g)
1 maillot de corps synthétique (90g)
1 T-shirt en synthétique (100% polyester) (130g)
1 sweat-shirt en tissu polaire (370g)
1 veste imperméable respirante (340g)
1 couverture de survie (pas vraiment nécessaire)
1 parapluie ou pancho * (350g)

Pour laver et se laver et les commodités
2 rasoirs à main jetable (20g)
1 savon dans une boite plastique légère (s'utilise pour se laver cheveux, se raser, laver son linge) (100g)
1 tube de pâte dentifrice (si tube vide brosser un ou plusieurs jours sans dentifrice, ça ne gâtera pas vos dents) (50g)
1 brosse à dents (20g)
1 trousse de toilette (sac congélation à fermeture zip) (10g)
1 serviettes de toilette fibre légère (90g)
1 gant de toilette fibres légères (qu'on trouve au vieux campeur) (20g)
papier toilette (deux, trois mètres suffisent, j'en prenais chaque fois que je pouvais dans un wc quelconque ou au bistrot) (20g)
1 corde à linge (30g)
10 épingles de sureté moins encombrant que les pinces à linge (5g)

Pour se soigner
2 sortes de Compeed (talon et orteils)
1 genouillères (si nécessaire) (j'en avais 2 cette année mes genoux ne s'arrangent pas)
1 tube de crème anti-frottements
1 tube de crème anti-démangeaisons (vidé au 3/4)
1 crème anti-inflammations (acheter sur place si nécessaire)
1 crème biafine (vidé au trois-quart)
1 tire-tique
médicaments personnels

Pour voyager
1 crédencial ou passeport du pèlerin
carte d'identité
cartes de crédit
chèques (pour la pérégrination France)

Pour vivre le chemin

1 guide du camino (125g)

1 carnet de note (100g)
1 stylo (10g)
1 crayon à mine (10g)

Pour manger et boire
1 couteau avec tire-bouchon (50g)
1 cuillère (15g)
1 fouchette (15g)
Les provisions pour la journée (toujours se renseigner sur la possibilité de trouver un commerce ou bar (en Espagne) pour éviter de porter du superflu (300 à 500g)
1 boite style tuperware d'un demi litre permet de récuperer des restes pour le lendemain midi ou se faire une petite salade. (60g)
1 Petite boite sel poivre (40g)

1 quart (50g)

Divers
1 briquet (10g)
1 lampe frontale (lampe led  avec les piles. Plus de 100 heures de fonctionnement)
acheter piles de rechange en cours de route quand ce sera le moment  (80g)  
1 chargeur pour batterie appareil photo
1 nécessaire de couture (5g)
divers sacs de rangement (sachet plastique du commerce, très bruyant si l'on prépare son sac quand les autres dorment, donc préparer le sac avant de se coucher, Sinon des sacs en coton mais plus lourd, ce qui n'évite pas de préparer son sac avant de se coucher)
1 teléphone portable si vous y tenez, sinon une carte france télécom qu'on peut utiliser dans le monde entier, et n'importe quel téléphone fixe ou portable.

Sur moi
1 pantalon de randonnée (s'utilisant en short ou pantalon)
1 sac banane (papier, app, photo...)
1 appareil photo numérique (145g)
1 bouteille 1/2 litre d'eau (ou 3/4 l à remplir systématiquement dès que possible et surtout penser à boire)
1 chemise
1 paire de lunette (je n'avais pas la nécessité de lunettes de soleil grâce au chapeau)
1 tube de crème solaire (100g)
2 bâtons (500g)
1 paire de chaussures marche (protection gore tex) (1250g)
1 chapeau

* Bonnes idées vues sur le chemin
1 pareo (voile de coton très léger qui permet de s'isoler de certains matelas ou oreillers qui ne sont plus de première fraicheur. A utiliser également pour se rendre à la douche, peu de crochets pour les vêtements)
ou 1 voile d'hivernage qu'on découpe à la taille d'un lit qui est aussi une protection contre le froid (que je testerai en mai prochain sur le camino del norte) (très léger 50g)
Parapluie ou poncho ?
Pour ma part j'ai utilisé un parapluie à la place du poncho

Avantage : pas de transpiration. J'ai trouvé une astuce pour l'utiliser sans le tenir à la main et utiliser mes bâtons.
Inconvénient : Par gros temps le vent empêche l'ouverture du parapluie, mais pas grave la veste imperméable peut sauver ce qu'il reste à sauver sur le haut du corps
Avantage du pancho : sert aussi d'isolant au sol pour une sieste dans les prés


Publié dans Le sac à dos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Merci de ta visite.Je dois te dire que notre démarche est différente de la tienne, nous ne faisons pas ce chemin en tant que pèlerins, nous sommes un groupe qui aimons la rando, nous ne sommes pas très "évangélisés" donc point de crédencial, juste une volonté de pratiquer et de voir de magnifiques paysages et édifices religieux ou non, pour notre culture personnelle.Nos bagages sont acheminés par "La pélerine", nous ne portons que notre sac de la journée, j'espère que tu ne seras pas déçu.C\\\'est la raison pour laquelle je t\\\'admire.Bonne journée.D@net.
Répondre
:
Moi aussi je n'aime pas la cape de pluie, ça dégouline dans les chaussures, très désagréable, le parapluie c'est pas mal, mais il faut le tenir !Bonne journée.D@net.
Répondre
:
Bonsoir,Je reviens petit à petit...D@net.
Répondre
:
Bonsoir Joachim, je viens de recevoir ton commentaire, je te félicite pour ton courage et ta générosité.Nous sommes passés à Auvillar cette année, j\\\'ai trouvé ce village et sa halle aux grains sublimes !Bonne soirée.D@net.
Répondre
:
Je vais copier cette liste, pour notre prochaine étape, l'année prochaine de condom à Roncevaux.Bon dimanche.D@net.
Répondre