Retour sur la Meseta en hiver (janvier/février 2008)

Publié le par Jora


Deux semaines sous un soleil radieux entre le 23 janvier et le 06 février. Enfin presque. Le dernier jour de rando une pluie continue sur 4 heures en descendant vers Molinaseca et Ponferrada. Mais pas de quoi me faire oublier les jours passés dans la Meseta.
Un retour sur ce chemin que j'avais encore en tête depuis octobre 2006, mais les étapes successives n'étaient plus à la bonne place. Voila, tout est rentré dans l'ordre depuis cette escapade hivernale de Burgos à Ponferrada. J'y vois plus clair.
Je n'ai pas fait exactement le chemin que j'avais emprunté lors de mon "pélerinage", ni utilsé les mêmes auberges mais chaque pas refixait les images de ce chemin dans ma mémoire, j'ai même "osé" quitter les flèches pour me "perdre" dans de superbes paysages.
undefined

Itinéraire

Burgos - Hornillos del Camino
Hornillos del Camino - Castrojeriz
Castrojeriz - Fromista
Fromista - Carrion de los Condes
Carrion de los Condes - Calzadilla de la Cueza
Calzadilla de la Cueza - Sahagun
Train de Sahagun à Léon
Leon  - Villar de Mazarife
Villar de Mazarife - San Ibanez de Valdiglesias
San Ibanez de Valdiglesias - Santa Catalina
Santa Catalina - Foncedabon
Foncedabon - Ponferrada
Retour vers Villar de Mazarife en train pour travaux dans le gite de Jesus (2 jours)
Villar de Mazarife : travaux dans l'auberge de Jesus Garcia

Villar de Mazarifeundefined
undefined undefined  
undefined undefined undefined  


Pratiquement tous les gites utilisés étaient "chauffés". Par chauffage j'entend possibilité de dormir avec un sac de couchage d'été avec au minimum 1 couvertures dans le meilleur des cas. Il y avait des couvertures dans tous les gites. Des couvertures plus ou moins réchauffantes. La seule auberge non chauffée était celle de San Ibanez de Valdiglesias. L'hospitalier, "Hercules" italien d'origine, m'avait mit un radiateur à disposition. Mais même avec ce radiateur le froid était dans les murs et les deux couvertures que je pensais être suffisantes m'ont fait passer une nuit un peu fraiche. Mais bon pas grave, la chaleur du service qu'offrait Hercules m'a fait oublier que nous étions en hiver :
Diner ou Cena : Une bière en attendant les pastas accompagnées d'une sauce délicieuse de sa composition, puis uevos à la pizzaïolo, salade au vinaigre balsamique de modène, en postre un lait caillé fabrication maison, café, un alcool, vin, et puis surtout la verve, la bonne humeur, le courage de cet italien hors du commun dans cette cuisine, seule pièce chauffée de l'auberge par une cuisinière à bois et charbon. Il est là depuis un an et a donné un grand coup de fraîcheur à cette auberge en repeingnant toutes les chambres qui en avaient bien besoin.

Voici un témoignage d'un pèlerin, Alain pour ne pas le nommer, qui m'a écrit pour me raconter son chemin sur une semaine en Castille-Leon en janvier. Rien à rajouter tout y est dit :

Une petite semaine sur le camino en hiver , par curiosité et aussi comme un petit défi ! par curiosité pour la rudesse du climat continental, y-a-t-il des pélerins en janvier  ?... oui , surement..., j'imaginais des nordiques , ou des allemands , des autrichiens super bien équipés ; j'imaginais le camino en hiver comme une espèce de retour aux sources du cheminement pur et un peu dur , en dehors de cette ambiance "club med" du reste de l'année,  j'imaginais la campagne enneigée, un vent glacial mais aussi du ciel bleu parce que j'ai toujours tendance à être optimiste. j'espérais qu'il ferait assez froid pour ne pas avoir de pluie ( de la neige au pire ), et pour que le sol soit gelé et non boueux....
undefined
 
  La plus grosse  surprise : c'est le mois des coréens , ils ont des vacances sans doute à ce moment là et sont complètement surpris , même un peu désorientés par plusieurs choses : ils sont tous seuls sur le chemin,  rencontrent exceptionnellement d' autres pélerins ,  ils tombent des nues en apprenant qu'en hiver il y a de fortes chances d'avoir pluie , neige froid ...etc . j'en ai rencontré 2 , j'ai lu des témoignages d'autres dans les auberges , c'était vraiment stupéfiant ces coréens , coréennes plutot jeunes plus ou moins en perdition sur le camino francès...
 
  La météo : coup de bol énorme , pratiquement pas de nuages , du soleil , du ciel bleu un petit vent frais dans le dos entre Burgos et Castrojeriz. t° de 0° la nuit à 10° ou 12° le jour , sauf qu'en plein soleil à l'abri du vent il était bien souvent possible de pique-niquer en pull sans être obligé de se réfugier dans un café.
 
  Les auberges : une auberge ouverte au moins tous les 20km. Les auberges sont un peu chauffées mais vu qu'il n'y a que très peu de pélerins les couvertures sont en nombre bien suffisant. Il y a parfois des hospitaliers batisseurs qui rénovent les lieux. On n'est pas viré du lit le matin ( sauf 1 exception ), on peu partir quand la t° devient plus clémente dehors, ce qui est bien agréable... par contre une chose  importante à noter : dans les petits villages ( Hornillos , Hontanas , Calzadilla de la Cueza... etc ) si l'auberge est ouverte, ce n'est pas le cas de l'épicerie ni du bar du coin . Il faut donc prévoir un peu la nourriture et les ptit-dej. Un mini réchaud camping gaz a été bien utile aussi.
 
   Une autre curiosité : sur le camino en hiver , on est tout sauf incognito ! Par exemple , quand on arrive dans un bar, on te dit "ah , je savais que tu allais passer, qlq t'a vu à tel endroit il y a 2 jours", ou bien  "oui , le coréen habillé en noir est passé , il a mangé là sur le banc et il a continué jusqu'à Carrion puisque tout est fermé jusque là !". Les gens du cru "surveillent "  d'un oeil bienveillant ces pérégrinos qui cheminent même en hiver maintenant.
Les paysans en tracteur ont l'air vigilant aussi en cas de brouillard (apparement très fréquent) envers ces tarés inconscients qui se perdent dans les champs...
 
  Ouf , il n' y avait du grand ciel bleu, pas de boue, pas de pluie, pas de brouillard, que du bonheur ! mais ça, c'est fait !  
  Je ne pense pas repartir en hiver, plutot le printemps ou l'automne comme d'hab... et encore que ...







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui je sais c'est trop long faut que je synthétise et réorganise
Répondre
J
comme vous vous errez sur les chemins du net, j'erre sur les sentiers de terre, de pierre, de la vie et j'y trouve un certain bonheur au hasard des rencontres humaines et autres.Une occupation saine qui rempli un vide que je comble en usant mes semelles. C'est une façon comme une autre de remplir sa tête de souvenirs et si en plus ça fait du bien au corps et à l'esprit, c'est tout bénef !
Répondre
E
Bonjour,De passage sur le chemin du net, je parcours votre site, beaucoup d'écrits. Les personnes à la recherche d'éléments sur le Camino le liront certainement avec attention. Par contre, d'autres internautes comme moi de passage en quête d'infos rapides, dur. Trop long.Bon courage pour votre continuité sur vos chemins. Mais pourquoi user vos souliers ?? Vos intérêts ??
Répondre