Date de départ

Publié le par Joa

Choix de la période de départ
Pourquoi être parti en juillet depuis chez moi, Téting sur Nied. Tout simplement parce que sachant le camino encombré durant la période estivale, j'ai préféré arriver sur le camino Frances début octobre, période plus calme.

Cliquez sur le graphique pour toutes les statistiques 2005. (2006 est en cours sur le site de
Delegación Diocesana de Peregrinaciones
Rúa do Vilar, 1, 1º.
15705. SANTIAGO DE COMPOSTELA
Teléfono: 981562419. Fax 981566030
)

Mon itinéraire prévu au départ étant : Téting sur Nied, Vézelay, St-Jean Pied de Port, Santiago, Cap Finisterre. J'avais compté 100 jours pour y arriver. Mais en route j'ai bifurqué à Vézelay pour passer par le Puy en Velay. Ce qui a rallongé le chemin de quelques km et quelques jours. Entre Téting sur Nied et Vézelay puis sur les GR13 et GR3 jusqu'au Puy je n'ai rencontré personne. J'étais le seul "pèlerin" sur ce chemin durant cette fin de mois de juillet jusqu'au 7 septembre, jour de mon arrivée au Puy. A partir d'Apinac (3 étapes avant le Puy) nous étions 2 puis 3 à partir de Vorey. C'est au Puy en Velay que l'affluence commence. Certains gites étaient complets en septembre et je peux facilement m'imaginer ce que cela pouvait être en juillet et août. Je n'étais plus seul. Tout compte fait je n'étais jamais vraiment seul avant le Puy, j'ai toujours rencontré des personnes sur mon chemin, habitants des villages, promeneurs, touristes, campeurs, chasseurs, paysans... qui m'aidaient qui par un verre d'eau, qui par un bout de pain, d'autres pour des renseignements précieux ... Ca n'était pas la grande foule mais cela suffisait pour ne pas se sentir isolé du monde. Ca me plaisait. J'y étais bien en tant qu'unique "pèlerin".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article