Partir pour Compostelle

Publié le par Joa

Pourquoi Compostelle ? Et bien j'en savais trop rien. Cela fait longtemps que j'en parle autour de moi mais était-ce pour une raison particulière ? Pas que je sache. Compostelle c'est loin, ça fait rêver, Je ne suis pas croyant, du moins pas dans le sens des religions. J'ai été baptisé protestant (protestants qui ne sont pas particulièrement enclins à effectuer des pèlerinages). Mais depuis un certain temps je sens en moi quelque chose de très fort qui me dit "vas-y". J'ai marché durant trois jours sur ce chemin entre Saint Jean Pied de Port et Pampelune durant un court séjour dans cette région (19,20,21 octobre 2005) et cela m'a marqué. J'y ai fait des rencontres que je peux qualifier d'Extra-Ordinaires.


 Frédérique et Michel
 Je suis le chemin
vers Roncevaux  Ref. St. Jean Pied de Port
 


Crédencial qui m'a été remis à St. Jean Pied de Port octobre 2005
devant la "fontaine de Roland"

Claude, Michel (monptitchrist), Frédérique, Sylvie, Joachim ...Oui maintenant je crois savoir pourquoi je veux faire ce chemin. Tout d’abord suivre la trace de ces millions de pèlerins qui allaient et vont toujours à Compostelle, essayer de comprendre et de vivre les motivations que j'ai lues dans les écrits et personnellement est-ce-que...enfin c'est personnel et puis je me poserai toutes les questions en cours de route, en trois mois j'aurai le temps. Pour l'instant je me prépare et prépare mon environnement.  J'ai commencé par lire quelques livres sur le sujet et j'en ai retenu quelques phrases, photos... (voir textes)
que j'étofferai chaque fois qu'un élément nouveau me paraîtra intéressant. Et puis j’ai consulté des sites sur le sujet, il y en a énormément. Ce qui m’intéresse surtout ce sont les témoignages de pèlerins qui racontent leur aventure, leurs joies, leurs douleurs, leurs mésaventures, enfin tout ce qui fait le pourquoi de leur démarche et sur ce qu’ils en ont retenu. Ils reviennent « changés » pour la plupart, pour d’autres ce n’est qu’un début d’une recherche qui ne s’achèvera peut-être jamais. Ils en sont à leur Xieme pèlerinage… Donc chacun y trouve quelque chose de personnel même si c’est pour recommencer un autre chemin puis un autre…

 J’ai donc décidé de partir de chez moi, village  du nord est de la France Téting sur Nied département de la Moselle (site de la mairie), région Lorraine. Le parcours, je suis en train de le déterminer, il passera par Vézelay (via-lemovicensis) Pourquoi Vézelay et pas Le Puy en Velay ou autres ? Comme ça par hasard. D’habitude quand je pars pour quelque périple que ce soit je fixe rarement un itinéraire, je me fie à l’instinct et ça me permet de découvrir les éléments sur ma route au fur et à mesure où le hasard m'emmène, j'aime le hasard comme d'autres aiment l'organisation, la préparation minutieuse. Je n’aime pas ce qui est déjà tracé. Je me contente d’un départ, de quelques points particuliers en cours de route (même si je m'égare) et de l’arrivée. Mais pour ce pèlerinage (je ne sais pas si je peux déjà le nommer ainsi) qui va tout de même durer quelques mois faudrait pas que je m’égare trop souvent. Donc je pense que je le préparerai avec un peu plus de minutie.


J’ai 56 ans retraité d’une entreprise qui n’existe pratiquement plus que sur le papier, Charbonnage de France et qui laisse quelques milliers de personnes en manque d’occupation même si elles sont rémunérées, et qui pour la plupart  se demandent "à quoi je sert?". Nos parents l'ont su, c'était pour redresser le pays !!! Une page est tournée dans notre région, regardons l'avenir en moins noir-charbon ça prendra du temps, mais bon! ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Sympa le blog!! Il ne manque pas d'originalité!!Ca mérite bien un bon ptit 10!!Au cas ou, va jeter un petit coup d'oeil sur le mien!! Tu y trouveras pleins de décos, d'asci et des gifs en tous genres pour encore mieux styler ton blog!!Bonne continuation ;-)<br /> ==> http://franki.blogtrafic.com
Répondre
M
Bonjour Joachim et merci d'être passé sur mon blog et d'avoir feuilleté quelques pages...Oui je suis Pèlerine et fière d'avoir parcouru ce Chemin qui m'appelait aussi sans que je sache vraiment pourquoi... Mais une fois sur le Chemin j'ai appris beaucoup de choses... Certaines de mes questions sont restées sans réponses... et j'ai  parfois trouvé des réponses à des questions que je ne me posais pas encore... Mais sache que cette marche vers Compostelle et Finisterre représente encore le moment le plus heureux de ma vie.Ce que l'on trouve avec certitude sur le chemin c'est : du bonheur !
Répondre